Concerts à venir

ALERTE CONCERTS: 

LES VOIX DANS LES ABBAYES NORMANDES

« Dans une abbaye, je devine mes racines. Je les retrouve complètement en confrontant l’esthétique de l’époque à l’expression d’aujourd’hui. » Cette réflexion d’Henri Atlan, résume l’objet de ce programme : mettre en regard des monodies telles qu’elles étaient chantées au Moyen-Age avec des œuvres de notre temps.

Auffay – Vendredi 11 août 2017 – 20h30 – Collégiale

Réservation: contact@affinites-electives.org

10 euros – gratuit pour les moins de 18 ans

Fécamp – Samedi 12 août 2017 – 20h30 – Eglise St Etienne                         

Réservation:  www.musicales-normandie.com

15 euros – Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, abonnés) 12 euros – gratuit pour les moins de 18 ans

Bernay – Dimanche 13 août 2017 – 16h – Abbatiale 

Réservation: contact@affinites-electives.org

10 euros – Tarif réduit 7 euros – gratuit pour les moins de 18 ans

 

CONCERTS PASSÉS

CONCERTS AUTOUR DES POLYPHONIES NORDIQUES

Le Petit Quevilly – Samedi 19 Novembre 2016 – 18h – Chapelle St Julien

Bernay – Dimanche 20 Novembre 2016 – 16h – Conservatoire 

DIALOGUES

Dimanche 25 septembre 2016 – 17h00 – St Martin de Boscherville – Abbaye St Georges 

Conversation entre deux ou plusieurs personnes. Cette définition du mot Dialogue est la base du concert concocté par l’Ensemble Vocal les Affinités Électives. Ayant constaté que dans une œuvre chorale, l’émotion va croissante avec la superposition des voix mais aussi  la multiplication des chœurs, le programme constitué use du procédé et l’amplifie par une savante mise en espace. L’auditeur plongé au centre de la polyphonie goûtera davantage les dialogues de voix et de chœurs.

Œuvres de Schütz, Mendelssohn, Tavener, Lauridsen…

CONTRASTES – CONCERT DANS LE CADRE DU FESTIVAL SEPTEMBRE MUSICAL DE L’ORNE

Samedi 10 septembre 2016 – 18h – Chapelle du collège Fontenelle – Rouen

Dimanche 11 septembre 2016 – 17h00 – Eglise de Briouze (61)

Les Affinités vous proposent un programme riche en contrastes, mélangeant polyphonies de la renaissance, musique traditionnelle nordique, pop anglo-saxonne savamment arrangée et quelques surprises.

Programme:

Salve Regina (antienne gregorienne, Desprez, Poulenc)

Miserere Mei (Allegri)
Bruremarsj fra Valsoyford (trad. norvégien)
Vadam et Circuibo civitatem (Victoria)
Den Blomstertid nu kommer (trad. suédois)
Warum ist das Licht gegeben (Brahms)
Ned I vester soli glader (trad. suédois)
Sleep (Whitacre)
Halling fra sinja (trad. finnois)
Lay a garland (Pearsall)
Lullabye (Billy Joel)
And so it goes (Billy Joel)

Plus d’infos sur le festival Voix sur Seine ici.

CONCERTS AUTOUR DES POLYPHONIES NORDIQUES

Beuzeville – Samedi 5 Mars 2016 – 20h – Eglise St Hélier

Bihorel – Dimanche 6 Mars 2016 – 16h – Eglise Notre Dame des Anges 

AUTOUR DE JEANNE

Programme autour de Jeanne d’Arc – Oeuvres de Brahms, Victoria, Whitacre…

Samedi 30 Janvier 2016 – un concert à 18h et 20h – Chapelle St Julien – Petit Quevilly

Dimanche 31 janvier 2016 – 15h30 – Eglise St Hélier – Beuzeville

LES VOIX DANS LES ABBAYES NORMANDES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Œuvres pour chœur a cappella du Moyen-Age à nos jours

Dimanche 11 Octobre 2015 – 17h00 – Abbaye de St Martin de Boscherville

« Dans une abbaye, je devine mes racines. Je les retrouve complètement en confrontant l’esthétique de l’époque à l’expression d’aujourd’hui. »

Cette réflexion d’Henri Atlan résume l’objet de ce programme : mettre en regard des monodies et diaphonies telles qu’elles étaient chantées en Normandie au Moyen-Age avec des œuvres de notre temps.

La juxtaposition d’œuvres séparés par des siècles d’histoire offrira à l’auditeur la possibilité de comparer les styles d’écriture et moyens utilisés par quelques uns des compositeurs les plus importants de l’histoire de la musique vocale pour mettre en valeur le même texte et les mêmes idées.

Oeuvres de Purcell, Tallis, Messiaen, Whitacre et d’autres.

CONTRASTES – CONCERT DANS LE CADRE DU FESTIVAL VOIX SUR SEINE

Dimanche 28 juin 2015 – 17h00 – Eglise de St Pierre de Manneville (76)

Pour ce concert dans le cadre du Festival Voix Sur Seine, les Affinités vous proposent un programme riche en contrastes, mélangeant polyphonies de la renaissance, musique traditionnelle nordique, pop anglo-saxonne savamment arrangée et quelques surprises.

Programme:

Miserere Mei (Allegri)
Bruremarsj fra Valsoyford (trad. norvégien)
Vadam et Circuibo civitatem (Victoria)
Den Blomstertid nu kommer (trad. suédois)
Warum ist das Licht gegeben (Brahms)
Ned I vester soli glader (trad. suédois)
Sleep (Whitacre)
Halling fra sinja (trad. finnois)
Lay a garland (Pearsall)
Lullabye (Billy Joel)
And so it goes (Billy Joel)

Plus d’infos sur le festival Voix sur Seine ici.

L’EMOTION DANS LA POLYPHONIE – CONCERT DANS LE CADRE DES FÊTES JEANNE D’ARC ET DU FESTIVAL CURIEUX PRINTEMPS 

Dimanche 31 mai 2015 – 10h30 – Salle des Etats Généraux, Historial Jeanne d’Arc, Rouen (76)

De sa ferveur religieuse à sa ténacité, sans oublier son charisme et son courage, la personnalité complexe de celle qui fut jugée et condamnée à Rouen en a fait la figure du Moyen-âge la mieux connue et néanmoins si mystérieuse. Les neuf chanteurs de l’ensemble les Affinités Electives réunis pour ce programme partagent leur exploration de ces émotions complexes mises en musique dans des polyphonies de la Renaissance à aujourd’hui.

Née à New-York en 1942, Meredith Monk est une compositrice, chanteuse, réalisatrice, scénariste, actrice, danseuse et chorégraphe américaine. Ses œuvres ont le pouvoir d’interroger le temps présent et permettront de mettre en lumière des motets du 16ème siècle à aujourd’hui. Dans ces allers-retours de notre histoire, on retrouve les doutes, les inquiétudes, la souffrance de Jeanne.

Plus d’informations sur les possibilités de réservation ici.

JESU MEIN FREUDE – CONCERT EN COLLABORATION AVEC L’ENSEMBLE SUONARE E CANTARE (dir. Jean Gaillard)

Dimanche 12 Octobre 2014 – 17h – Eglise Saint Denis, Athis-Mons (91)

Ce programme invite à une véritable histoire musicale du choral « Jesu meine Freude ».

C’est à partir d’un choral luthérien de Johann CRÜGER (1653), qui apparaît pour la première fois dans la Praxis pietatis melica de cet auteur, que successivement KERLL (1671), BUXTEHUDE (1686), et BACH (1723) ont mis en musique les différentes strophes de ce choral.

La juxtaposition de ces trois œuvres permet d’apprécier à la fois l’évolution de l’écriture musicale en Allemagne de la fin du 17ème et début du 18ème, mais aussi de constater la permanence de pages de choral simple alternant avec des passages narratifs très élaborés.

Au programme, la cantate “Jesu meine Freude” de J. Kerll pour soprane soliste, 2 dessus et basse continue, la cantate “Jesu meine Freude” de D. Buxtehude pour chœur à 3 voix, 2 dessus et basse continue, la cantate  “ Jesu meine lebens leben ” de Buxtehude pour chœur à 4 voix, les motets “Jesu meine Freude” et “ Halt was du hast ” de JS Bach et JM Bach ainsi que des pièces instrumental de la même époque.

Plus d’infos ici

CONCERT DE CREATION DE L’ENSEMBLE

31 mai 2014 – 20h30 – Temple St Eloi, Rouen (dans le cadre du Printemps de Rouen)

Au programme de ce premier concert de l’ensemble, des oeuvres regroupées autour d’un sujet commun: le besoin de l’Homme d’avancer, d’aller vers un idéal, un être aimé, divin, ou encore vers la délivrance ultime.

Vers un être aimé dans le motet Vadam et circuibo civitatem du maître des madrigaux espagnols, Tomas Luis de Victoria, vers Dieu dans le motet pour double choeur Singet dem Herrn de JS Bach, vers la mort dans le motet a capella Warum ist das Licht Gegeben de Brahms et vers St Jacques de Compostelle dans l’oeuvre contemporaine Leon de Joby Talbot.

Entrée gratuite

Quelques extraits du programme se trouvent ici.

 

Publicités