Concerts à venir

Dialogues

Jeudi 21 juillet 2022 – 21h00 – Cathédrale de Coutances – Estivales de musique sacrée de Coutances

Conversation entre deux ou plusieurs personnes. Cette définition du mot Dialogue est la base du concert concocté par l’Ensemble.
Ayant constaté que dans une œuvre chorale, l’émotion va croissante avec la superposition des voix mais aussi la multiplication des chœurs, le programme constitué use du procédé et l’amplifie par une savante mise en espace. L’auditeur plongé au centre de la polyphonie goutera davantage les
dialogues de voix et de chœurs.

Œuvres de Schütz, Mendelssohn, Tavener, Lauridsen…

Concerts passés

LAULIKU LAPSEPOLI – Polyphonies nordiques

frost-633826_1920Embarquez pour un voyage polyphonique en Europe du Nord, mêlant mélodies traditionnelles, arrangements modernes et compositions rafraichissantes. Vous aurez quatre opportunités de venir écouter concerts ce programme composé d’oeuvres finlandaises, estoniennes, norvégiennes etc

Samedi 29 janvier 2022 – Eglise de Beaumont-le-Roger (27) – 18h
Dimanche 30 janvier 2022 –  Eglise de Ry (76) – 17h
Samedi 5 mars 2022 – Rouen, Chapelle du CHU – 18h (horaires à confirmer)
Dimanche 6 mars 2022 – Harfleur – 17h (lieu à confirmer)

La Famille BACH – Festival de musique sacrée de Coutances

La Guerre de Trente ans (1618-1648) fut l’un des plus horribles conflits de l’histoire européenne. C’est en Thuringe, région particulièrement touchée par cette guerre, que nous allons retrouver les sources de cette famille des musiciens, les Bach. Dans son relevé des membres de cette véritable « tribu », Johann Sebastian avait relevé l’existence de ce Veit Bach, boulanger mort en 1619, qui accompagnait le mouvement de son moulin en jouant du cistre et de la vièle. Le fils de Veit, Johannes, eut trois enfants musiciens : Johann, Christoph et Heinrich. L’histoire était en marche…

Jeudi 15 juillet 2021 – 21h – Cathédrale de Coutances

Polyphonies dans les Abbayes – Festival de l’Abbaye de la Lucerne

«Dans une abbaye, je devine mes racines. Je les retrouve complètement en confrontant l’esthétique de l’époque à l’expression d’aujourd’hui. »

Cette réflexion d’Henri Atlan résume l’objet de ce programme : mettre en regard des polyphonies anciennes avec des œuvres de notre temps.
Compositrice, chanteuse, réalisatrice, scénariste, actrice, danseuse et chorégraphe, Meredith Monk, née à New-York en 1942, en sera le fil rouge. Ses œuvres ont le pouvoir d’interroger le temps , de le suspendre, de mettre en lumière les motets du 16ème siècle à aujourd’hui. Dans ces allers-retours de notre histoire, ces juxtapositions de styles différents permettent d’entendre les intentions communes à tous les compositeurs de notre histoire.

Vendredi 16 juillet 2021 – 21h – Abbaye de la Lucerne

Découvrez le reste de la programmation de ce festival!

VIVALDI, CORRETTE, Le Printemps

vivaldi_spring_vn1sm.jpg

     Si l’on vous dit « Le Printemps », vous pensez Vivaldi et Les Quatre saisons, et vous avez raison. Mais savez-vous que cette célébrissime partition instrumentale, dont il existe plus de mille enregistrements et qu’on entend jusque dans les salles d’attente d’aéroports, a été retravaillée en version chantée au XVIIIe siècle sur le texte du Laudate Dominum ? C’est cette rareté due au Rouennais Michel Corrette (1707-1795) qu’Oswald Sallaberger, à la tête de La Maison illuminée, a eu envie de mettre à l’honneur durant ce premier week-end printanier. Atelier de chant public et séance de préparation avec le public vous permettront de vous joindre au concert participatif du dimanche. Avec en prime la Sinfonia Al Santo Sepolcro d’une rare beauté et le magistral et profond Gloria de Vivaldi, voilà de quoi laisser l’hiver loin derrière.

Avec la Maison Illuminée, direction Oswald Sallaberger

SAMEDI 21 MARS 2020, 18H et 20h30, Chapelle Corneille, Rouen (76)

DIMANCHE 22 MARS 2020, 11H, Chapelle Corneille, Rouen (76)

Renseignements et réservation Opéra de Rouen

LAULIKU LAPSEPOLI – Polyphonies nordiques

frost-633826_1920

Aujourd’hui la polyphonie des pays d’Europe du Nord participe beaucoup au regain de vitalité du chant choral. Basée sur la richesse d’une tradition très ancrée, celle-ci suscite encore et toujours l’intérêt des arrangeurs et compositeurs Scandinaves.

C’est ce répertoire magnifique que les chanteurs des Affinités Electives ont choisi de faire vivre le temps d’un concert. Une tradition chorale méconnue et pourtant très enthousiasmante.

Œuvres de Tormis, Matveinen, Larsen, Eriksson, Pedersen, Makaroff.

SAMEDI 6 JUIN – 20H30 – Eglise Saint Hélier – Beuzeville (27)

DIMANCHE 7 JUIN – 16H30 – Abbatiale – Auffay (76)

SAMEDI 20 JUIN – 20h30 – Eglise – Bourg-Achard (27)

Réservations: contact.affiniteselectives@gmail.com

Marc-Antoine CHARPENTIER – Le silence des anges

affElec Charpentier.jpg

Emblématiques aussi bien de la période de Noël que de Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1704) les œuvres de ce programme rassemblent toutes les caractéristiques du génial compositeur français : une écriture à la fois savante et populaire, une harmonie suave et généreuse, un style solennel et festif. Autant d’éléments qui permettront aux chanteurs et instrumentistes de faire entendre « le silence des anges ».

Avec l’ensemble Suonare et Cantare, direction Jean Gaillard.

SAMEDI 5 OCTOBRE 2019, 20H30, Eglise Saint-Denis, Athis-Mons (91)

Dans le cadre du festival Les Jours baroques

DIMANCHE 8 DECEMBRE 2019, 16H, Eglise Saint-Hélier, Beuzeville (27)

Poèmes de Théodore de BEZE

220px-Theodore-de-Beze-2.jpg

Théologien protestant, Théodore de Bèze a versifié de nombreux psaumes. Ses textes ont pu ainsi être mis en musique par les compositeurs de son temps comme Claude Lejeune. En alternance avec la musique, le professeur à la Sorbonne Franck Lestringant interviendra pour nous éclairer sur la vie et l’oeuvre du poète Thédore de Bèze.

DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019, 16H, Temple St Eloi, Rouen (76)

MUSIQUE POUR LE TEMPS DE L’AVENT

Un florilège d’œuvres liturgiques du XVIIIe siècle qui célèbrent la Saint-Nicolas ou la Nativité, avec une petite incursion dans le XXe siècle.

Certains compositeurs sont si célèbres qu’ils sont associés à une période musicale. C’est le cas de Händel pour le baroque et de Haydn pour le classicisme. Le Messie de l’un est devenu l’un des oratorios les plus célèbres de la musique sacrée. Son jubilatoire Alléluia n’est pas sans évoquer le climat optimiste de La Messe n°6 écrite pour la Saint-Nicolas. Moins connu, Michel Corrette (1707-1795), né à Rouen, évoque joliment les thèmes de noëls traditionnels de France et d’ailleurs, tandis qu’André Caplet (1878-1925), méditant sur la guerre de 1914, se lance sur le chemin de la musique religieuse, comme en témoignent Les Prières, un cycle de trois motets en forme de cri d’espoir.

Joseph Haydn Messe n°6 en sol Saint Nicolas
Michel  Corrette Symphonies des Noëls
Georg Friedrich Händel Alléluia (extrait du  Messie)

La Maison Illuminée
Direction & violon Oswald Sallaberger
Soprano Anne-Cécile Laurent
Les Affinités Électives
Direction chœur Pascal Hellot

Rouen – Chapelle Corneille – Samedi 1er décembre 2018 – 18h – Dimanche 2 décembre 2018 – 11h 

What is our life?

Associée à la reine Elisabeth I (1558-1603), l’ère élisabéthaine marque l’apogée de la Renaissance, dont William Shakespeare est le représentant le plus illustre. À partir d’extraits de ses grandes tragédies sont développés les thèmes majeurs de son œuvre dont le titre What is our life ? (Quelle est notre vie ?) est la question essentielle. Cinq chanteurs et un luthiste développeront les idées évoquées au travers de madrigaux de Thomas Greaves, Thomas Weelkes, William Byrd et Thomas Morley. Avec la comédienne Caroline Lavoinne et le luthiste James Holland.

Rouen – Historial Jeanne d’Arc, salle des Etats – Vendredi 8 juin 2018 – 12h15       (jauge limitée à 120 personnes)

Musique vocale francaise

Dans le cadre d’ADDUP

La poésie française du 16ème siècle aura été une source d’inspiration inépuisable pour les compositeurs. Costeley et Sermisy pendant la Renaissance, Debussy, Ravel et Poulenc pendant la période Moderne trouveront le même intérêt dans cette littérature. Ce sera l’occasion pour les douze chanteurs des Affinités Electives de juxtaposer des styles d’écritures très ressemblants mais aussi des harmonies propres aux 16ème et 20ème siècles.

Rouen – Chapelle Corneille – Dimanche 6 mai 2018 – 19h

Renseignements et réservations: addupfrance@gmail.com

La Famille Bach

Motets pour choeur de Johann, Johann Michael, Johann Christoph et Johann Sebastian Bach. Avec Julie Blais à l’orgue.

Bourg-Achard – Eglise Saint-Lô – Dimanche 8 avril 2018 – 16h

Paris – Oratoire du Louvre, 145 rue saint Honoré Paris 1er, – Samedi 21 avril 2018 – 18h

Organisé par les Amis du Temple et de l’orgue de l’Oratoire du Louvre

 

Les voix dans les abbayes normandes

« Dans une abbaye, je devine mes racines. Je les retrouve complètement en confrontant l’esthétique de l’époque à l’expression d’aujourd’hui. » Cette réflexion d’Henri Atlan, résume l’objet de ce programme : mettre en regard des monodies telles qu’elles étaient chantées au Moyen-Age avec des œuvres de notre temps.

Auffay – Vendredi 11 août 2017 – 20h30 – Collégiale

Fécamp – Samedi 12 août 2017 – 20h30 – Eglise St Etienne                         

Bernay – Dimanche 13 août 2017 – 16h – Abbatiale 

CONCERTS AUTOUR DES POLYPHONIES NORDIQUES

Le Petit Quevilly – Samedi 19 Novembre 2016 – 18h – Chapelle St Julien

Bernay – Dimanche 20 Novembre 2016 – 16h – Conservatoire 

 

 

Contrastes – Concert dans le cadre du festival Septembre Musical de l’Orne

Samedi 10 septembre 2016 – 18h – Chapelle du collège Fontenelle – Rouen

Dimanche 11 septembre 2016 – 17h00 – Eglise de Briouze (61)

Les Affinités vous proposent un programme riche en contrastes, mélangeant polyphonies de la renaissance, musique traditionnelle nordique, pop anglo-saxonne savamment arrangée et quelques surprises.

Concerts autour des polyphonies nordiques

Beuzeville – Samedi 5 Mars 2016 – 20h – Eglise St Hélier

Bihorel – Dimanche 6 Mars 2016 – 16h – Eglise Notre Dame des Anges 

 

Autour de Jeanne

Programme autour de Jeanne d’Arc – Oeuvres de Brahms, Victoria, Whitacre…

Samedi 30 Janvier 2016 – un concert à 18h et 20h – Chapelle St Julien – Petit Quevilly

Dimanche 31 janvier 2016 – 15h30 – Eglise St Hélier – Beuzeville

 

Les voix dans les abbayes normandes d’hier et d’aujourd’hui

Œuvres pour chœur a cappella du Moyen-Age à nos jours

Dimanche 11 Octobre 2015 – 17h00 – Abbaye de St Martin de Boscherville

« Dans une abbaye, je devine mes racines. Je les retrouve complètement en confrontant l’esthétique de l’époque à l’expression d’aujourd’hui. »

Cette réflexion d’Henri Atlan résume l’objet de ce programme : mettre en regard des monodies et diaphonies telles qu’elles étaient chantées en Normandie au Moyen-Age avec des œuvres de notre temps.

La juxtaposition d’œuvres séparés par des siècles d’histoire offrira à l’auditeur la possibilité de comparer les styles d’écriture et moyens utilisés par quelques uns des compositeurs les plus importants de l’histoire de la musique vocale pour mettre en valeur le même texte et les mêmes idées.

Oeuvres de Purcell, Tallis, Messiaen, Whitacre et d’autres.

 

Contrastes – Concert dans le cadre du festival Voix sur Seine

Dimanche 28 juin 2015 – 17h00 – Eglise de St Pierre de Manneville (76)

Pour ce concert dans le cadre du Festival Voix Sur Seine, les Affinités vous proposent un programme riche en contrastes, mélangeant polyphonies de la renaissance, musique traditionnelle nordique, pop anglo-saxonne savamment arrangée et quelques surprises.

 

L’émotion dans la polyphonie – Concert dans le cadre des fêtes Jeanne d’Arc et du Festival Curieux Printemps

Dimanche 31 mai 2015 – 10h30 – Salle des Etats Généraux, Historial Jeanne d’Arc, Rouen (76)

De sa ferveur religieuse à sa ténacité, sans oublier son charisme et son courage, la personnalité complexe de celle qui fut jugée et condamnée à Rouen en a fait la figure du Moyen-âge la mieux connue et néanmoins si mystérieuse. Les neuf chanteurs de l’ensemble les Affinités Electives réunis pour ce programme partagent leur exploration de ces émotions complexes mises en musique dans des polyphonies de la Renaissance à aujourd’hui.

Née à New-York en 1942, Meredith Monk est une compositrice, chanteuse, réalisatrice, scénariste, actrice, danseuse et chorégraphe américaine. Ses œuvres ont le pouvoir d’interroger le temps présent et permettront de mettre en lumière des motets du 16ème siècle à aujourd’hui. Dans ces allers-retours de notre histoire, on retrouve les doutes, les inquiétudes, la souffrance de Jeanne.

 

Jesu meine Freude – Concert en collaboration avec l’ensemble Suonare e Cantare (dir. Jean Gaillard)

Dimanche 12 Octobre 2014 – 17h – Eglise Saint Denis, Athis-Mons (91)

Ce programme invite à une véritable histoire musicale du choral « Jesu meine Freude ».

C’est à partir d’un choral luthérien de Johann CRÜGER (1653), qui apparaît pour la première fois dans la Praxis pietatis melica de cet auteur, que successivement KERLL (1671), BUXTEHUDE (1686), et BACH (1723) ont mis en musique les différentes strophes de ce choral.

La juxtaposition de ces trois œuvres permet d’apprécier à la fois l’évolution de l’écriture musicale en Allemagne de la fin du 17ème et début du 18ème, mais aussi de constater la permanence de pages de choral simple alternant avec des passages narratifs très élaborés.

Au programme, la cantate “Jesu meine Freude” de J. Kerll pour soprane soliste, 2 dessus et basse continue, la cantate “Jesu meine Freude” de D. Buxtehude pour chœur à 3 voix, 2 dessus et basse continue, la cantate  “ Jesu meine lebens leben ” de Buxtehude pour chœur à 4 voix, les motets “Jesu meine Freude” et “ Halt was du hast ” de JS Bach et JM Bach ainsi que des pièces instrumental de la même époque.

 

Concert de création de l’ensemble

31 mai 2014 – 20h30 – Temple St Eloi, Rouen (dans le cadre du Printemps de Rouen)

Au programme de ce premier concert de l’ensemble, des oeuvres regroupées autour d’un sujet commun: le besoin de l’Homme d’avancer, d’aller vers un idéal, un être aimé, divin, ou encore vers la délivrance ultime.

Vers un être aimé dans le motet Vadam et circuibo civitatem du maître des madrigaux espagnols, Tomas Luis de Victoria, vers Dieu dans le motet pour double choeur Singet dem Herrn de JS Bach, vers la mort dans le motet a capella Warum ist das Licht Gegeben de Brahms et vers St Jacques de Compostelle dans l’oeuvre contemporaine Leon de Joby Talbot.

Entrée gratuite

Quelques extraits du programme se trouvent ici.

Publicité