
« Imaginez entre A et B une union si intime que de nombreuses tentatives et maintes violences ne réussissent pas à les séparer ; imaginez C pareillement lié à D ; mettez les deux couples en présence : A se portera vers D, C vers B, sans qu’on puisse dire qui a quitté l’autre le premier, qui s’est uni à l’autre le premier. » Goethe, Les Affinités Électives
Les Affinités Électives, ce sont 16 chanteurs Haut-Normands rassemblés autour de Pascal Hellot et réunis dans un ensemble vocal à géométrie variable pour faire exister un répertoire mis en valeur par un savoir faire et des talents professionnels et le partager avec tous les publics.
En droite ligne de l’oeuvre de Goethe, l’enjeu de l’ensemble est de créer cette alchimie subtile, ô combien importante, entre chanteurs et auditeurs, par le choix d’un répertoire éclectique et varié.
De la musique médiévale à la musique contemporaine, savante et traditionnelle, le sens du texte, son exploitation musicale sont primordiaux et mis en valeur par un travail méticuleux du choeur sur son interprétation et sa spatialisation.
Tels AD et CB, de nouveaux éléments musicaux se forment. La compréhension laisse place à la musique…